Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

BOTTIN

Bourses

Le Fonds Didier-Dufour

Le Fonds Didier-Dufour a été créé en 1986 grâce au don de madame Gislaine Simard-Dufour à la mémoire de son mari, professeur à la Faculté de médecine, qui a consacré plusieurs années de sa vie à la recherche sur le cancer. Il a été établi que le Fonds Didier-Dufour sert à stimuler la recherche sur le cancer par l’attribution annuelle d’une bourse de recherche à une étudiante ou à un étudiant de 1er cycle de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval stagiaire d’été au Centre de recherche en cancérologie de l’Université Laval.

Critères d’admissibilité à la Bourse Didier-Dufour

Pour être admissibles à la Bourse Didier-Dufour, les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être étudiant plein temps au programme de baccalauréat de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et avoir complété au moins 4 trimestres d’études;
  • Avoir été choisi par un chercheur régulier du Centre de recherche en cancérologie pour compléter un stage d’été d’au moins 12 semaines au Centre de recherche.

La bourse est attribuée par le Comité des bourses étudiantes du site HDQ au stagiaire d’été du CRC s’étant le plus distingué par la qualité de son dossier académique, et principalement sa moyenne cumulative pendant son baccalauréat en sciences.

La bourse, d’une valeur de 5 000 $, est répartie comme suit : 4 500 $ sont versés à l’étudiant stagiaire pour son stage de 12 semaines et 500 $ sont alloués au fonctionnement du projet de recherche.

 

Prix Louis-Belleau

Le Docteur Louis Belleau fut un pionnier de la recherche en physiologie rénale et néphrologie alors qu’il établissait au début des années 70 son laboratoire au Centre de biomédecine de l’Université Laval. De fait, il a été le premier à mesurer l’activité de la rénine plasmatique à Québec à la fois pour ses recherches et pour les hôpitaux de l’ensemble de la région. Le Dr Belleau a par la suite fait carrière comme néphrologue à L’Hôtel-Dieu de Québec où il a fondé la Clinique d’hypertension artérielle. Il fut aussi chef du service de néphrologie pendant de nombreuses années et profite maintenant d’une retraite bien méritée.

Dans le but de rendre hommage au Dr Belleau pour son intérêt dans le développement de la recherche et pour l’ensemble de sa carrière, le groupe de recherche en néphrologie/hypertension de L’HDQ a instauré en 2003 un prix en son honneur. Le prix Louis-Belleau veut donc perpétuer et promouvoir l’oeuvre de cet homme de sciences tout en soulignant l’excellence du dossier académique et la qualité de la présentation scientifique d’un(e) étudiant(e) réalisant un stage d’été au sein de notre groupe. L’étudiant(e) méritant(e) recevra une bourse d’excellence de 1500$.

Critères d’admissibilité

Les étudiants(es) désirant porter leur candidature pour l’obtention de ce prix doivent rencontrer les exigences suivantes :

  • être inscrits à temps plein à un programme de 1er cycle universitaire
  • avoir obtenu et réalisé un stage de recherche d’au moins 12 semaines au sein de l’une des équipes de recherche en néphrologie du CRCHUQ
  • présenter les résultats de leur travail de recherche par le biais d’une affiche

Texte créé le 2008-12-17

© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec