Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

BOTTIN

Étudiant(e) à la Maîtrise ou au Doctorat

Projet(s) de recherche

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) se situent parmi les principales causes de décès, d’handicap et d’hospitalisation chez les adultes au Canada. La majorité des AVC, ~ 85%, sont ischémiques, causés essentiellement par l'occlusion d'une artère cérébrale. Malgré les grands efforts, il n’existe aucune approche thérapeutique efficace pour le traitement des AVC ischémiques. Des études expérimentales récentes, incluant celles menées dans notre laboratoire, ont démontré la présence d’une synergie pathologique très complexe entre le réseau de cellules qui constitue l’unité neurovasculaire (UNV) suite aux AVC ischémiques. Ce réseau cellulaire inclut les cellules endothéliales cérébrales qui forment la barrière hémato-encéphalique (BHE), les péricytes, les astrocytes, les microglies et les neurones, qui travaillent de concert afin de permettre le bon fonctionnement du cerveau. Cette synergie qui reflète un processus de remodelage induit par l’injure ischémique, offre de nouvelles perspectives qui permettraient de mieux comprendre la pathobiologie des AVC ischémiques. Le projet de recherche vise à élucider les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans le remodelage de l’UNV suite aux AVC ischémiques, avec une emphase particulière sur l’interaction entre les cellules endothéliales et les péricytes. Le but ultime étant de développer de nouvelles approches thérapeutiques qui focalisent à promouvoir l’intégrité de l’UNV, et par conséquence la récupération neuronale.

Pour plus de détails veuillez consulter la liste des publications :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=ayman+elali

Description du poste, des tâches et des responsabilités

L'étudiant(e) devra contribuer à plusieurs projets de recherche novateurs sur le traitement des AVC ischémiques. En parallèle, il (elle) contribuera dans différents projets de collaboration. Il (Elle) apprendra les procédures de microchirurgie pour induire un AVC ischémique chez la souris, et des méthodes standards d'analyses moléculaires et cellulaires appliquées au cerveau de souris. De plus, il (elle) participera à la rédaction de manuscrits ainsi qu'à la diffusion des résultats de recherche dans les congrès scientifiques.

Exigences requises

Détenir un baccalauréat dans une discipline reliée aux sciences de la santé (biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, neurosciences, etc.).
Être motivé(e), curieux(se), rigoureux(se).
Aptitudes de communication orale et écrite.

L’étudiant(e) sera fortement encouragé(e) à appliquer pour des bourses salariales nominatives. Notre laboratoire a démontré un grand succès à ce niveau. C’est pourquoi les candidats devront avoir un bon dossier académique.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leurs CVs, deux lettres de référence, ainsi qu’une lettre de présentation/motivation à l’attention du Dr Ayman ElAli à l’adresse courriel suivante : ayman.el-ali@crchudequebec.ulaval.ca
Numéro de l'offre
1143
Date d'affichage
03/05/2017 11:07
Date limite
31/07/2017 17:00
Type d'emploi
Étudiant maîtrise
Site
CHUL
Chercheur responsable
Ayman ElAli
Axe
Neurosciences
Adresse d'envoi
ayman.el-ali@crchudequebec.ulaval.ca
Possibilité de renouvellement
© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec