Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

VENDREDI 15 DÉC

Calendrier >

CARRIÈRES

Liste des opportunités >

BOTTIN

Étudiant à la maîtrise – protéomique fonctionnelle

Projet(s) de recherche

L’objectif à long-terme de notre programme de recherche est d’obtenir une compréhension mécanistique détaillée du processus de la transcription et de définir l’impact du contexte cellulaire sur ce processus. Tout particulièrement, nous avons préalablement étudié les protéines contenant des bromodomaines, des régulateurs épigénétiques essentiels au processus de transcription (Filippakopoulos et al. Cell 2012; Picaud et al Sci. Adv 2016; Savitsky et al. Cell Rep 2016). Pour ce faire, nous avons développé plusieurs outils innovateurs permettant l’étude des complexes protéiques au niveau de la chromatine (Lambert et al. J. Proteomics 2014; Lambert et al. J. Proteomics 2015) ainsi que leur analyse quantitative par la spectrométrie de masse (Lambert et al. Nat Methods 2013; Wang et al Nat Methods 2015).

Dans le but de poursuivre ces études, le candidat choisi travaillera avec des modèles cellulaires de cancer et des approches in vitro afin de caractériser les rôles de régulateur épigénétique dans des contextes cellulaires précis. Au cours de ses études, le candidat développera une expertise en protéomique ainsi que de la biologie de la chromatine. De plus, il acquerra des compétences techniques en biochimie (purification de protéines, essais enzymatiques, etc.) et en biologie moléculaire/cellulaire (isolation de chromatine, microscopie confocale, culture cellulaire, etc.).

Description du poste, des tâches et des responsabilités

L'étudiant sera amené à contribuer à un ou plusieurs projets de recherche novateurs dans le domaine de la protéomique et de son utilisation pour l’étude des régulateurs épigénétiques. Ces travaux s'effectueront dans le laboratoire du Dr Lambert au Centre de recherche du CHU de Québec (pavillon CHUL).

Plus précisément, l'étudiant :
- Participera à un ou plusieurs projet(s) de recherche utilisant des approches variées combinant la protéomique, la biologie cellulaire et moléculaire. L'étudiant sera amené à utiliser ces technologies et sera en charge de l'analyse de ces types de données.
- Participera à la rédaction de manuscrits scientifiques ainsi qu'à la diffusion des résultats de recherche dans les congrès nationaux et internationaux.

Exigences requises

Nous recherchons un étudiant qui a récemment terminé son B.Sc. (ou l’équivalent) en science de la vie (génétique, biochimie, biologie moléculaire, etc.) et qui est dynamique, travaillant et dévoué à la recherche scientifique. Une compréhension de la langue anglaise suffisante pour la lecture, l’écriture et la discussion de données scientifiques est requise.
Pour appliquer, faites parvenir une lettre de présentation ainsi qu’un CV (incluant les relevés de notes pertinents) et les références à :
Jean-Philippe.Lambert@crchudequebec.ulaval.ca
Le support financier est assuré pour le candidat retenu.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour une entrevue.

Atouts

Une expérience de culture cellulaire, des techniques de base en biologie cellulaire et moléculaire, ou en protéomique est un atout.
Numéro de l'offre
1171
Date d'affichage
20/07/2017 12:00
Date limite
31/12/2017 17:00
Type d'emploi
Étudiant maîtrise
Site
CHUL
Chercheur responsable
Jean-Philippe Lambert
Axe
Endocrinologie et néphrologie
Adresse d'envoi
Jean-Philippe.Lambert@crchudequebec.ulaval.ca
Durée
24 mois
Possibilité de renouvellement
© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec