Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

MARDI 26 SEP

Kiosque de compagnie

Exposition de produits FroggaBio

Calendrier >

BOTTIN

Étudiant à la maîtrise en épidémiologie clinique avec mémoire

Projet(s) de recherche

La sous-nutrition est un phénomène fréquent chez les patients admis à l’unité des soins intensifs. Les victimes de traumatisme craniocérébral représentent une population de patients pour laquelle la nutrition demeure un défi important en raison d’un état hypercatabolique et d’une intolérance à la nutrition entérale précoce. Malgré le manque de données probantes, certains experts recommandent d’introduire précocement (≤ 48 heures) la nutrition entérale chez les traumatisés crâniens graves et de combler les besoins caloriques dans la première semaine suivant le traumatisme.
L’objectif de ce projet est d’évaluer l’impact du support nutritionnel sur le pronostic neurologique chez les victimes de traumatisme craniocérébral modéré ou grave. Pour ce faire, nous recueillerons les données relatives à la nutrition parmi une cohorte de plus de 200 patients inclus dans une base de données existante.

Description du poste, des tâches et des responsabilités

Dans le cadre de son programme de formation, l’étudiant côtoiera des chercheurs-cliniciens chevronnés et subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Fonds de recherche du Québec-Santé et formant la plus grande équipe de recherche en soins intensifs neurologiques au Canada. Cette équipe inclus également 4 professionnels de recherche, 2 statisticiens, 3 infirmières de recherche et plus d’une dizaine d’étudiants, formant un milieu d’apprentissage riche, supportant et convivial.
L’étudiant apprendra notamment la méthodologie inhérente à la réalisation d’une étude observationnelle. Il devra rédiger le protocole de recherche, obtenir l’approbation éthique, coordonner et réaliser la cueillette de données à partir des dossiers médicaux, réaliser l’analyse des données et rédiger un article scientifique en anglais. L’étudiant aura la possibilité de présenter ses résultats dans des congrès nationaux et internationaux.

Exigences requises

Étudiant détenant un diplôme de 1er cycle dans le domaine de la santé ou étudiant/résident en médecine.
Le candidat devra démontrer une grande motivation, de l’autonomie et un bon sens des responsabilités.
Le candidat doit également être en mesure de lire et d’écrire aisément en anglais.
Le candidat devra fournir son plus récent relevé de notes, une lettre de motivation, un curriculum vitae et une lettre de recommandation.
Le candidat devra débuter samaitrise en septembre (préférentiellement) ou, au plus tard, en janvier 2018.
Seuls les candidats sélectionnés seront rencontrés.

Atouts

Une expérience en recherche.
Numéro de l'offre
1184
Date d'affichage
24/08/2017 15:40
Date limite
31/01/2018 17:00
Type d'emploi
Étudiant maîtrise
Site
Hôpital de l'Enfant-Jésus
Chercheur responsable
François Lauzier
Axe
Santé des populations et pratiques optimales en santé
Adresse d'envoi
caroline.leger@crchudequebec.ulaval.ca
Horaire de travail
40 heures/semaine
Possibilité de renouvellement
© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec