Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

BOTTIN

Historique

Le Centre de recherche du CHU (CRCHU) de Québec est une composante du CHU de Québec qui dessert la région métropolitaine de Québec et l’Est du Québec. Le CHU de Québec est né de la fusion du CHUQ et du CHA en juillet 2012. Constitué du CHUL, de L’Hôtel-Dieu de Québec et des hôpitaux de l’Enfant-Jésus, Saint-François-d’Assise et du Saint-Sacrement, le CHU de Québec est le plus important établissement de santé du Québec et l’un des plus grands CHU au Canada.

Agréé par le Fonds de recherche du Québec/Santé (FRQS), le CRCHU de Québec se positionne fièrement parmi les principaux centres canadiens de recherche en santé. Près de 2500 personnes hautement qualifiées y travaillent et on y compte plus de 500 chercheurs, rassemblés sous sept axes de recherche et travaillant en milieu hospitalier. Près de 1000 étudiants de deuxième et troisième cycles, stagiaires postdoctoraux et fellows le fréquentent et y acquièrent une formation multidisciplinaire de calibre international. L’intégration sous une même direction des deux centres de recherche originellement distincts est maintenant chose faite et elle a évolué très positivement au cours de la dernière année, permettant ainsi au CRCHU de Québec de répondre plus efficacement aux besoins des chercheurs et aux attentes de ses partenaires.

Les équipes de recherche opèrent sur les cinq sites hospitaliers. Le CRCHU de Québec a conclu avec l’Université Laval un partenariat qui lui permet de maintenir et de développer un regroupement d'expertise et d'excellence de même qu’un milieu de formation de chercheurs et de professionnels de la santé dans chacun des domaines de recherche retenus. Le Centre collabore avec d'autres milieux de recherche et assure à la communauté scientifique des services spécialisés qui ne sont pas disponibles ailleurs.

Le CRCHU de Québec se situe parmi les plus importants centres de recherche en milieu hospitalier au Canada. Les chercheurs et leurs équipes concentrent leurs travaux dans les domaines suivants :

  • Endocrinologie et néphrologie ;
  • Maladies infectieuses et immunitaires ;
  • Médecine régénératrice ;
  • Neurosciences ;
  • Oncologie ;
  • Reproduction, santé de la mère et de l'enfant ;
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé.

Texte modifié le 2014-01-06

© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec