Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

CARRIÈRES

Liste des opportunités >

BOTTIN

Une première au Québec : une équipe du CHU de Québec procède à la neurotisation d'une cornée insensible

Source : Direction des communications et du rayonnement, CHU de Québec-Université Laval

2017-01-27

Une équipe du Centre Universitaire d'Ophtalmologie (CUO) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) a réussi avec brio la neurotisation d'une cornée insensible à la suite d’une lésion du nerf trijumeau chez une jeune femme, au bloc opératoire de l'Hôpital du St-Sacrement. Il s'agit d'une première au Québec, cette chirurgie ayant été introduite au Canada par une équipe à l'Hôpital Sick Children à Toronto. 

La neurotisation consiste à prélever un nerf provenant de la jambe du patient et à le connecter sur une branche encore fonctionnelle du nerf trijumeau. Ce nerf est ensuite divisé en faisceaux qui sont réimplantés au pourtour de la cornée insensible, afin de permettre la récupération de la sensation au courant des prochains mois. Ainsi, la cornée retrouve la sensibilité nécessaire à une bonne production de larmes, à sa guérison naturelle et à ses mécanismes de défense contre les corps étrangers pouvant blesser l’œil. Un patient ayant une cornée insensible à une sécheresse souvent sévère, ne sens pas les blessures à l'œil, ce qui peut entraîner des blessures, des infections et des cicatrices qui mènent à une baisse de vision progressive. 

La chirurgie a été réalisée par une équipe multidisciplinaire composée de la Dre Marie Eve Légaré, cornéologue, du Dr Daniel Black et de la Dre Yvonne Molgat, oculoplasticiens, de la Dre. Ariane Bussières, plasticienne, du Dr Dany Côté, anesthésiste, ainsi qu'une équipe hors pair d'infirmières, préposés et inhalothérapeutes du bloc général et du bloc CUO. «Toutes les personnes impliquées ont été essentielles à ce beau succès d'équipe et ont apporté leur expérience unique. Il s’agit d’une grande réussite», a affirmé la Dre Marie Ève Légaré. Cette opération délicate a également été un moment de formation important puisque plusieurs résidents ont assisté à la chirurgie. En tout, la neurotisation de la cornée insensible a duré plus de 7 heures.

À propos du CHU de Québec-Université Laval

Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier de soins spécialisés du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 13 000 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 317 chercheurs réguliers et associés, de même que 192 chercheurs affiliés et 680 bénévoles. 


[Cliquer pour voir la source originale]
© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec