Vous n'êtes pas identifié (connexion)

Centre de recherche

CARRIÈRES

Commis à la recherche

Natalie Le Sage

Liste des opportunités >

BOTTIN

La médaille de service de l'AMC décernée au Dr Jean-Claude Forest

2017-05-23

ASSOCIATION MÉDICALE CANADIENNE

Dr Jean-Claude Forest
Médaille de service de l’AMC – Année 2017

Durant ses quelque 40 années de carrière, le Dr Jean-Claude Forest a rehaussé les normes de pratique de la profession médicale au Canada et ailleurs dans le monde. Il a aussi contribué à l’amélioration des soins directs dispensés aux femmes enceintes dans le cadre de programmes de dépistage prénatal au Canada.

Parmi ses contributions importantes aux améliorations organisationnelles en médecine, mentionnons notamment le rôle fondamental qu’il a joué dans l’élaboration du programme de résidence en biochimie médicale au Québec, qui est devenu un réseau provincial couvrant toutes les facultés de médecine de la province. Il a créé le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise et est devenu le premier directeur du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Alors qu’il occupait ces fonctions, le centre de recherche est devenu l’un des dix plus grands centres de recherche en milieu hospitalier au Canada. Son équipe et lui ont grandement contribué à la mise au point de biomarqueurs pour le dépistage prénatal des aneuploïdies fœtales et la détection précoce des complications de grossesse comme la prééclampsie et le diabète gestationnel. Il a également coordonné l’établissement du programme de dépistage prénatal de la trisomie 21 au Québec.

Spécialiste de renommée mondiale de la standardisation en médecine de laboratoire, le Dr Forest a travaillé à l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des essais cliniques en laboratoire dans le monde entier. Il a cofondé et présidé le Comité mixte international sur la traçabilité en médecine de laboratoire et a représenté la Fédération internationale de chimie clinique et de médecine de laboratoire (IFCC) auprès du Comité d’experts sur la standardisation biologique de l’Organisation mondiale de la Santé.

Le Dr Forest est actuellement professeur de médecine de laboratoire à l’Université Laval. Il a reçu un grand nombre de prix et de distinctions tout au long de sa carrière et demeure un éminent conseiller en organisation des soins de santé, un mentor estimé en recherche clinique et une source d’inspiration pour ses collègues. Le Dr Forest est le 47e récipiendaire de la Médaille de service de l’AMC.


[Cliquer pour voir la source originale]
© 2017 Tous droits réservés Centre de recherche du CHU de Québec